Section Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


...
 
AccueilAccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Autofocus D200

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romain

Romain


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Istres
Date d'inscription : 15/10/2008

Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:01

Voici deux photos prises avec mon D200. J'ai visé le second é du mot 'Bébé' et voilà ce que j'obtiens avec respectivement les collimateurs du centre et d'extrême droite:
Autofocus D200 Centrenj2
Autofocus D200 Droitetb7

Apparemment le collimateur central fait une mise au point trop en avant et celui de droite fait une MAP trop en arrière!! Ceci après un envoi au SAV pour ce même problème!!!
Le réglage de l'autofocus peut-il se faire indépendemment sur chacun des collimateurs? scratch Car si ce n'est pas le cas, vu que je suis en arrière et en avant pour au moins deux collimateurs (je n'ai pas regardé avec les autres j'avais trop les b.....), je ne vois pas comment on va pouvoir me régler correctement ce pb. En gros dois-je m'attendre à ranger dans son carton mon D200 avec lequel j'ai perdu tout plaisir d'utilisation Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 13:55

il serait pe bon de donner aussi les ouvertures du diaphragme et les focales
De même que le type de mesure de l'AF (pondéré centrale ? spot ? matricielle ?)

les données des exifs sont absentes

Est-ce que les données sont les mêmes pour les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ

JJ


Nombre de messages : 2948
Age : 67
Localisation : Istres
Date d'inscription : 28/10/2007

Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:34

Je te conseille de refaire ton test avec les livres en position horizontale et décalés à la façon escalier (1cm de décalage entre chaque) et tu prends une Photo en faisant la MAP sur le livre du milieu, Et ceci à plusieurs ouvertures.
L'utilisation d'un pied me semble appropriée (je peux t'en préter un)
Il faut aussi veiller à ce que les livres soient dans le même plan que le capteur !
Attention aux collimateurs celui d'extrème droite dans ton cas ne fait pas la mise au point au même endroit que celui du centre, de même le collimateur de gauche n'aurait pas fait la mise au point au même endroit que le collimateur du centre donc de celui de droite aussi/
Pour moi le premier cliché est avec le collimateur de droite et le second avec le collimateur du centre.
Attention pour pouvoir juger de la bonne mise au point il faut que tes livres soient dans le même plan que le capteur et que tes mises au point soient sur le même axe sinon (et il me semble que cela est le cas) le collimateur de droite va faire la MAP sur l'image du visage tandis que le collimateur du centre va lui faire la MAP su la tranche du livre. De plus ATTENTION à la vitesse de la prise de vue. J'ai eu les mêmes sensations que toi au début de mon utilisation du D200. refait des essais sur pied en ne désecendant pas en dessous du (on va dire) 1/125°.
Me suis je fait comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://jjarnal.fr
Romain

Romain


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Istres
Date d'inscription : 15/10/2008

Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 20:20

Merci pour la rapidité de réponse!!

Sky:
les 2 photos sont prises avec mon 18-70 à 70 mm et 1/4.5 d'ouverture afin d'avoir une profondeur de champs mini pour apprécier plus facilement la zone de map.

JJ:
Message reçu 5/5!!
Je me suis mis au 1/200 pour être sûr de ne pas avoir de flou de bougé. Ces images sont des agrandissements 100%, j'ai bien visé en plaçant les collimateurs sur le é de 'bébé' et pas de doute quant à la correspondance des images: 1=centre et 2=droite.
Je vais essayé le coup des livres espacés de 1cm avec le capteur parallèle au tranches. Mais le résultat sera identique car j'en suis venu à faire ce test en voyant que sur toutes les photos de Nathan dans sa poussette c'était sa barre de poussette qui était nette et non pas sa tête avec le collimateur du centre...
Revenir en haut Aller en bas
JJ

JJ


Nombre de messages : 2948
Age : 67
Localisation : Istres
Date d'inscription : 28/10/2007

Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:36

Autre essais que tu peux faire:
Photographier un grand calendrier.
Se mettre parallèle au calendrier et MAP..
1° collimateur du centre
2° Coillimateur de droite
etc... et comparaison.
Question: de quelle façon places tu le rotacteur de choix des collimateurs. Mon choix c'est arrêté sur "la représentation en losange" voir signification sur la doc...Je n'apprécie absolument pas la position des collimateurs centraux,haut,bas,gauche et droite. par contre venant de l'argentique et fortement influencé par le 801s j'ai tj voulu retrouver les réglages de ce fabuleux appareil, même lorsque j'utilisais le F100.
Donc essais avec le collimateur central uniquement (position du rotacteur vers le bas), puis essais avec la position en losange (suivi de MAP quand un sujet se déplce à l'intérieur de ce losange).
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjarnal.fr
JJ

JJ


Nombre de messages : 2948
Age : 67
Localisation : Istres
Date d'inscription : 28/10/2007

Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:40

Et ne t'inquiètes pas outre mesure cela va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjarnal.fr
Didier
Administrateur
Administrateur
Didier


Nombre de messages : 2573
Date d'inscription : 27/11/2007

Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:55

Je suis de l'avis de JJ, avant de savoir qui est trop en avant ou en arrière, test ton AF avec une mire, le calendrier de J est super.
Si tu peux utiliser une feuille de papier millimétré aussi, je dois encore avoir la mienne quelque part.
Pour ta profondeur de champ il y a le réglet pour la mesurer.

Pour ta mise au point, choisit des points bien contrastés, bien éclairés.
Il faut que tu essais avec un autre objectif, veux tu que je te passe le 50mm1/4 ??

Je comprend ta déception mais pas d'affolement, JJ va te dire comment faire tes tests, y a pas meilleur que lui, y a jamais de mouches à la section lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://strug0.canalblog.com/
JJ

JJ


Nombre de messages : 2948
Age : 67
Localisation : Istres
Date d'inscription : 28/10/2007

Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:59

Citation :
y a jamais de mouches à la section

Voui, toutes "Sodo.is.es" , elles n'osent plus sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjarnal.fr
Didier
Administrateur
Administrateur
Didier


Nombre de messages : 2573
Date d'inscription : 27/11/2007

Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 23:00

Citation :
Voui, toutes "Sodo.is.es" , elles n'osent plus sortir.
si tu les écrasais pas après, je suis sur que quelque unes reviendraient Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://strug0.canalblog.com/
JJ

JJ


Nombre de messages : 2948
Age : 67
Localisation : Istres
Date d'inscription : 28/10/2007

Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitimeVen 23 Jan - 22:29

Des nouvelles ...?? !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jjarnal.fr
Contenu sponsorisé





Autofocus D200 Empty
MessageSujet: Re: Autofocus D200   Autofocus D200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autofocus D200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Photo :: Archives :: Espace Questions :: Vous avez des questions, des remarques sur n'importe quel sujet? C'est ici qu'il faut les placer...-
Sauter vers: